Non classé

31 DÉCEMBRE au Mali: poulet et ambiance peu importe le prix

Le 31décembre, fête de fin d’année est considérée comme une fête nationale pour beaucoup de maliens . C’est une fête très attendue et célébrée presque  par tous d’une manière ou d’une autre sans manifestation de son appartenance religieuse ou culturelle dans la famille; le grin et autres lieux. Toutefois des fonds considérables sont mobilisés et depensés pour faire être de la fête, manger du poulet et faire l’ambiance avec tout ce qu’y va quelqu’en soit le prix à payer comme aiment fêter beaucoup de gens.

Crédit@photo Google image/ Ces images traduisent le goût du poulet et de l’ambiance qu’ont les maliens en général pour faire la fête de fin. 

Au Mali, cette fête se passe autour d’un dîner. Au menu, c’est le poulet qui est principalement privilégié avec tout ce qui va avec selon le choix ou le goût ( pomme de terre; concombre; salade; ou encore de la boisson par ex.)

Ainsi, on descend massivement sur le marché de cette volaille pour en acheter ( en quantité ). C’est qui fait qu’ il y ait manque des poulets à vendre trop souvent à la veille de cette fête surtout à Bamako et autres grandes villes du pays. 

A Cet effet, comme la demande est plus forte que l’offre, le prix du poulet grimpe en hausse. C’est la loi du marché. Des poulets habituellement vendus  entre 1500f et 2000f CFA selon leurs poids ou leurs tailles , on les vend entre 3000 f ou 2000f CFA.

Malgré cette hausse de prix, on achète car pour beaucoup un 31 sans poulet n’est pas un 31. On dirait qu’ on ne peut pas s’en passer de cela. En tout cas, ce sont les vendeurs de cette volaille qui se font des sous.

En outre, cette fête,  c’est aussi la nuit de l’élégance car pour faire l’ambiance il faut être élégant. C’est ce que pensent et font beaucoup.

Ainsi, il faut s’acheter des nouveaux habitants et nouvelles chaussures en mode(parmi d’autres), mais aussi faire des nouvelles coiffures pour l’événement. Dans la plupart des cas, ce sont les hommes qui investissent ou financent pour leurs comptes et pour ceux de leurs partenaires respectives. Car pour se faire accompagner par une belle demoiselle, il faut être à mesure d’assurer financièrement. Et on n’hésite même pas à s’en endetter souvent pour ça ou à emprunter des habits ou des chaussures (par exemple) au niveau des garçons qu’ au niveau des filles. Car le 31, c’est aussi l’occasion d’abandonner sa partenaire ou son partenaire pour des nouvelles conquêtes quand on est dans le célibat.

En fin, une fois que l’élégance assurée; le dîner mangé, direction les boîtes de nuit pour la plupart de jeunes maliens pour faire l’ambiance. A noter que le prix d’entrée est doublé aussi pour ce soir. Au lieu de 5 000f par personne, ça devient 10 000f CFA par personne. Malgré cela, les gens y vont jusqu’à ce qu’ on bloque les entrées parce que ces boîtes de nuit finissent par être pleines et ne peuvent plus recevoir de nouveaux arrivants sur à Bamako.

Les salles de cinéma ne sont pas en reste de la partie. Elles sont fréquemment fréquentées par des couples mariés; des enfants ou parfois des jeunes laissés seuls venant pour remonter le moral ou faire des nouvelles conquêtes amoureuses. C’est comme ça que se passe la fête de fin d’année chez beaucoup de maliens.

Oui, il faut fêter si ça le vaut. Mais c’est encore mieux et nécessaire si on fait cela d’une manière modérée ou simple à fin d’éviter de dommages tant financiers que moraux pouvant nous coûter chers et que nous pouvons regretter plutard. Alors, fêtons dans la prudence et dans la vigilance! 

Bonne fête de fin d’année!!!!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s